•  

                L'INDE          

     



     






    En Inde du Sud, les paysages superbes du Kerala, les rizières, les arbres à palmes s’associent avec les plages gigantesques, les palais dravidiens, la cuisine très épicée, les éléphants et les saris multicolores, et avec des villes telles que “ Bollywood ” (Bombay, quoi !), capitale du cinéma indien, et Madurai, capitale du pèlerinage hindou, la cité la plus ancienne et la plus sainte du Sud.

    L’Inde du Nord, Inde éternelle, celle des éléphants et des palais de maharadjahs, des saddhus et des temples jaïns, des fêtes multicolores et du Taj Mahal, est aussi l’Inde des mégalopoles, mélange indescriptible de Moyen Âge et de modernité, avec ses cortèges de misère et ses embouteillages ! Des ethnies en grande quantité, quelques millénaires d’histoire, des religions en veux-tu en voilà, des vaches sacrées à tous les coins de rue… Une Inde d’une telle richesse et d’une telle diversité que vous n’en reviendrez pas intact ! 

     



    Le Taj Mahal à Agra

    Le Taj Mahal à Agra







    Savoir-vivre et coutumes

    - Sauf s'il en a pris l'initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur.
    - Ne le touchez pas non plus avec vos pieds, mais si avec vos mains vous touchez ses pieds, il y verra un signe de grand respect.
    - Au lieu de serrer la main, vous pouvez, comme beaucoup d'Indiens, saluer en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête.
    - Évitez l'avalanche de compliments sur la cuisine, les enfants : ça amène le mauvais œil, pense-t-on.
    - Si vous aidez une femme à porter un paquet, si vous lui offrez votre place dans le bus ou votre bras pour descendre, c'est une insulte, retenez-vous ! En règle générale, évitez de trop parler aux femmes.
    - Il vaut mieux réveiller la personne qui dort dans le couloir du train que l'enjamber. Alors ne vous mettez pas en colère si l'on vous réveille pour passer. C'est un signe de respect.
    - Les Indiens vous répondront souvent en effectuant un signe latéral de la tête tout en arborant un large sourire (notre « non » européen). Ne vous laissez pas induire en erreur ; en Inde, ce signe veut dire « oui ».
    - Ne vous habillez pas de façon légère. Short, caleçons, bermudas, débardeurs et jupes courtes sont à proscrire.
    - En couple, ne soyez pas trop exubérants. Sérieusement, évitez de vous embrasser en public et même de vous tenir par la main.
    -Même conseil de retenue en ce qui concerne les photos.
    - Si vous êtes invité à un repas, oubliez vos manières d'Européen et évitez de vous proposer pour mettre le couvert ou préparer à manger, c'est offensant pour la famille qui vous accueille
    .





    Delhi. Jama Masjid.


    Delhi. Jama Masjid.

     



    Signes et symboles

    Le sacré se révèle omniprésent dans la vie quotidienne en Inde.

    - La tika (ou tilak) : cette marque sur le front représente « le troisième œil » de Shiva. Autrefois dessinée d'un geste religieux avec le majeur de la main droite, avec de la cendre, la tika est aujourd'hui plus décorative mais est toujours censée porter bonheur.
    - Le svastika : cette croix marque la régénération perpétuelle, le tourbillon créationnel.
    - Le lingam, mot signifiant « signe, emblème » en sanskrit, c'est une pierre arrondie à travers laquelle, dans le culte de Shiva, on invoque la présence de la divinité afin de la vénérer.

    Superstitions

    Les superstitions indiennes sont nombreuses. En voici quelques-unes :
    - Rohukolam : Rohu est le corps céleste mythique qui symbolise le mauvais augure. Kolam est le mot sanscrit pour " heure ". D'après la tradition, Rohu s'approprie 90 mn chaque jour afin d'exercer son influence néfaste. Pendant ce laps de temps, il est urgent de ne rien commencer !
    - Il est formellement déconseillé de dormir la tête tournée vers le sud. D'après la mythologie indienne, le sud appartient à Yama, dieu de la Mort.
    - Il ne faut jamais payer ses dettes après le crépuscule : cela reviendrait à renvoyer pour la nuit Laksmi ; la déesse de la Richesse et de la Prospérité.
    - Attention, éternuer porte malheur, surtout si cela se produit au moment même où l'on va entreprendre quelquechose.

    Mariage

    Le mariage en Inde reste traditionnel, arrangé par les parents des mariés d'une même caste. Tout en prenant compte de leurs signes astraux, de la dot apportée par la famille de la mariée : signe important de reconnaissance sociale. Encore de nos jours, il se peut que les mariés ne se soient pas rencontrés avant le jour J.

     


     

    Jodhpur. Fort de Mehrangarh


    Jodhpur. Fort de Mehrangarh


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique