• RELAXATION.....RELAXATION.....RELAXATION

     
     

     

    I) DEFINITIONS:

     

    Le mot relaxation vient du latin "relaxatio" qui signifie le repos, la détente. Aujourd'hui il peut s'agir de la décontraction musculaire elle-même ou des méthodes pour y accéder.

    Bien que dans le langage populaire elle soit synonyme de technique anti- stress de détente elle recouvre pour le thérapeute médical et para-médical une dimension psychologique plus complexe: elle met en effet en jeu l'ensemble de la personnalité du sujet et est donc en lien avec son affectivité et son psychisme.

    Durand de Bousingen définie les méthodes de relaxation comme des "techniques d'entrainement visant à obtenir une maîtrise de certaines fonctions corporelles et, par la -même, le contrôle de certains processus mentaux". Plus simplement on peut dire que la relaxation vise par divers moyens (psychiques ou physiques) a obtenir un bien-être général du corps et de l'esprit, à entrer en soi pour mieux se connaître, maîtriser son stress et ses émotions, et plus généralement à établir une meilleur communication avec le monde environnant. Il existe deux grandes classes de méthodes comme nous allons le voir. La première, inspirée de Schultz, est plutôt "psychologique". La deuxième est parti des travaux de Jacobson, et est à départ "physiologique" (c'est à dire physique).

     

     

    II) DU YOGA A LA SOPHROLOGIE:

     

    Les relaxations font parties de l'histoire de l'humanité et des religions. Elles sont une composante majeures des mystiques chamanique, hindouiste, bouddhiste (yoga), soufiste et des méditations des chrétiens d'orient. De même dans le taoïsme, les "gymnastique de l'esprit" font partie intégrante de la vie quotidienne. Il s'agit toujours d'un moyen d'expression corporel et d'harmonisation du corps et de l'esprit, tout en travaillant, à partir de la concentration, la maîtrise de Soi (pulsions, émotions, pensées ...).
    Durant des siècles l'occident s'est méfié du corps (devenu même impur pour certains chrétiens). Cependant au 19ième siêcle l'hypnose fut utilisé en neuro-psychiatrie par Charcot à la Salpétrière, et pendant un temps, par Freud lui-même comme traitement de l'hystérie, avant d'être abandonné par la psychanalyse pour ses effets de suggestion et de dépendance.

    L'hypnose est avant tout une capacité biopsychologique d'atteindre un état proche du sommeil ( et donc d'approcher l'inconscient ), provoquée par des paroles ou des gestes. Durant les années 1970 Milton Erickson renouvellera l'expérience mais en favorisant un nouveau fonctionnement mental pour le sujet et en réduisant la part de suggestion   (hypnose sans transe). En fait de nombreuses méthodes de relaxation s'en sont inspirées, même le training-autogène de Schultz à un certain niveau.

    Cependant la sophrologie qui intéresse aujourd'hui beaucoup médecins, sages-femmes, infirmiers, psychomotriciens et kinésithérapeutes, dérive en grande partie de l'hypnose, bien que le sujet soit peu soumis au thérapeute. C'est une véritable synthèse du yoga, de l'hypnose, des relaxations suggestives types Schultz, et des méditations zen, élaboré en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo (psychiatre colombien). Il s'agit d'une étude de l'harmonie de l'esprit: après une détente musculaire induite par la parole, puis une "sophroacceptation" de réalités externes, les sujets sont invités à réfléchir à des questions existentielles. Cela entraine une modification des états de conscience et conduit à une meilleur connaissance de soi. Au delà de la relaxation, le sujet apprend à "être au monde".

     

     

    III) LE TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ:

     

    Le training-autogène du psychiatre Schultz est également basé sur la suggestion. C'est une technique mère qui en inspirera beaucoup d'autres (Ajuriaguerra, méthode psychanalytique de M.Sapir .... ). Le but de la méthode est d'obtenir une déconnexion psychique ( état autogène ). Le point de départ est psychique puisque c'est par l'esprit que l'on va obtenir l'état de bien-être et de détente. C'est les fameuses suggestions au calme. Le sujet peut être assis ou allongé. Une séance du cycle inférieur dure de cinq à vingt minutes et comprend en général une formule d'induction au calme, suivie d'un exercice spécifique ( six au total ) et enfin un temps de reprise tonique. Les six exercices sont dans l'ordre les suggestions d'une sensation de chaleur et de pesanteur dans le bras, la concentration sur les battements "calmes et forts" du coeur et sur la respiration ralentie et enfin les suggestions d'une sensation de chaleur du ventre et de celle de fraicheur du front. Le cycle supérieur constitue quant à lui une psychothérapie où les défenses psychiques peuvent être analysées.

    Jean Bergès a eu l'idée d'appliquer cette méthode aux enfants dès 5 ans, en y introduisant le toucher accompagné d'une verbalisation et d'une mobilisation des différentes parties du corps, ainsi que la remémoration (toujours sous forme suggestive ) d'images et de souvenirs très plaisant ( le soleil, la plage, la mer ... ).

     

     

    IV) LES RELAXATIONS DYNAMIQUES:

     

    Très utlisées, notamment en psychomotricité, elles mettent en jeu le mouvement lent et global du corps, synchronisé avec la respiration. Par la coordination entre la partie supérieure et inférieure du corps et la concentration qu'elles nécessitent elles aboutissent à l'élaboration d'une harmonie entre le corps et la pensée.
    L'expression de toute la personnalité est en jeu au niveau supérieur.

    Le tai chi chuan est une des plus anciennes méthodes. A un haut niveau c'est une philosophie de la vie utilisée en Chine ( dans le taoïsme ) pour harmoniser nos forces psychiques opposées (qualifiée de ying et yang).
    En occident on l'utilise plus comme une gymnastique de l'esprit. Le corps s'engage dans l'espace au moyen d'une série de mouvements lents synchronisés. La maîtrise des séquences motrices nécessite une bonne mémorisation et une utilisation adéquate de la respiration.

    Le yoga est également une méthode traditionnelle utilisée depuis des millénaires comme art de vivre et façon d'être aboutissant au dernier degré à la libéraration spirituelle. Le hatha-yoga est le plus connu en occident , il s'agit d'un ensemble de postures à réaliser en synchronie avec la respiration, accompagnées d'un travail de fixation de l'attention et de mentalisation.

    Moshe Feldenkrais a élaboré une méthode de prise de conscience du corps et de contrôle harmonieux et global de toute l'activité corporelle. Après un temps de repos au sol avec prise de conscience des appuis la méthode consiste à s'imaginer mentalement et en temps réel un mouvement donné puis à le réaliser ensuite très lentement : grâce à la mise en jeu successive des muscles agonistes et antagonistes nous obtenons un étirement passif des segments musculaires et donc une détente profonde. Les mouvements peuvent être par exemple: étendu sur le sol relever doucement les jambes ou les bras, rotations de la tête, élévation du bassin, bascule du tronc d'un côté et de l'autre...

    Plus proche de nous Madame Orlic a enseigné à la Salpétrière en psychomotricité, à Paris, son "éducation gestuelle".Elle se base sur la prise de conscience du corps à travers des mouvements d'abord dissociés, en visant le relachement musculaire. Le but ultime est la régulation des affects par l'expression d'un corps réunifié, libre d'entrer dans un processus de communication avec le monde.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique